Thierry Citron

Stage "Interprétation poétique du paysage "

Technique: Pastel

Date: Du dimanche 25 au Jeudi 29 Avril 2021


 

 

 

Son enseignement:  

Je vous propose d’ « aller sur le motif » et de peindre au pastel un sujet de paysage. Il ne s’agira pas de l’imiter mais d’en tirer une interprétation sensible. Ce travail s’élabore selon un apprentissage que je m’efforcerai de vous enseigner : cadrage, composition et mise en œuvre, autrement dit : savoir observer, rechercher l’essentiel du sujet et le transposer.

Ma méthode de travail du pastel consiste essentiellement en superposition de couches régulièrement fixées : dessous autrement dit fonds soigneusement appliqués, puis mise en place du sujet par masses progressivement plus précises. Le dessin préparatoire du motif ne s’imposera pas, ma démarche au contraire consiste à faire émerger progressivement une figuration à partir d’une composition totalement abstraite.

Pour arriver à un résultat il faut user à la fois des  tons vifs, des clairs et des sombres et en particulier combiner les gris colorés pour maîtriser la technique des passages. La superposition des tons froids sur chauds et clairs sur sombres, ou l’inverse multiplie les possibilités de contrastes et d’éclat de la couleur.

 

Une belle interprétation poétique comme dans toute discipline ne peut naître que de la maîtrise du savoir faire, nous aurons quatre jours pour nous y exercer.

 

 


Sa démarche:

 Ma démarche consiste à faire de nombreuses démonstrations : Il n’y a pas meilleur enseignement que de voir de ses yeux des exemples, en direct.  Elles pourront prendre l’aspect de pas à pas pour insister sur la mise en œuvre de certaines techniques. J’interviendrai également sur les travaux des stagiaires, une correction, parfois poussée peut débloquer un élève et contribuer au progrès de tous.

 

Prix du stage : 360€

Liste du matériel à apporter:

Liste à téléchargée

Niveaux : Débutant,  Amateur et Confirmé