Jerzy Moscicki

Stage: "La couleur et la lumière dans le pastel

Technique : Pastel

Du Dimanche 8 au Jeudi 12 Août 2021


Son enseignement:

 

Longtemps classé dans la catégorie des peintres de natures mortes classiques, Jerzy Moscicki a développé une méthode du rendu des couleurs au pastel comparable à celui qu'il pratique dans ces tableaux à l'huile.

Pendant le stage vous verrez ensemble que la lumière est un facteur déterminant dans la maîtrise de la couleur et que, grâce à cela, le pastel devient un outil souple capable d'exprimer tout style et tout tempérament artistique d'un peintre. Il n'impose donc aucun sujet.  Mais considérant mon approche adaptable à tous, il vous invite à choisir le sujet qui vous convient et le style qui vous exprime le mieux. Il vous demandera de vous procurer des images de bonne qualité (photos ou tablettes) qui vous serviront de base dans vos échanges - que ça soit une représentation fidèle ou une inspiration plus ou moins libre.

 

 

Sa démarche:

 

"Ma démarche personnelle essaye de suivre cette règle. De par mon style, je me situe dans la tradition des peintres du clair-obscur : avant de voir la couleur, je regarde la lumière. Je suis attiré par cette relation particulière entre la lumière et la couleur qui passe par l'ombre. L'ombre, que je considère comme une sorte de « non couleur », provoque un effet dramatique dans notre œil : une partie de ce que nous regardons disparaît si la lumière n'arrive pas à l'atteindre, c'est ce que nous appelons le clair-obscur. Un objet éclairé de tous les cotés nous paraît plat, comme une histoire dont nous saurions la fin. Par contre, si l'ombre en cache une partie, nous nous racontons la partie invisible – l'objet devient mystérieux, il prend vie... A travers des centaines de tableaux, huiles, pastels et aquarelles, j'ai raconté l'histoire des objets, toujours dans la convention réaliste du clair-obscur, tant appréciée des collectionneurs. Cela m'a appris le métier du peintre. Aujourd'hui je pense évoluer vers la personnalisation de mon aventure avec les objets. La convention réaliste du clair-obscur ne me suffit plus. Je me suis rendu compte que trop souvent les objets dépendaient d'un lien anecdotique dicté par la vraisemblance. N'auraient ils pas encore d'autres raisons d'exister ? C'est cette « autre raison » que je cherche dans ma nouvelle approche des objets en passant du réalisme conventionnel au réalisme émotionnel : les motifs de mes anciennes natures mortes deviennent autonomes pour vivre une aventure dictée uniquement par la lumière, la couleur et une mise en place que j'appelle « nouveau regard ». Je commence par peindre un objet tel quel mais sur un grand format, ce qui lui donne une nouvelle présence, une force qui m'oblige , à un moment, de le libérer des anciennes conventions et de vivre une sorte d'abandon à la couleur qui devient, elle, le sujet de ma peinture."



Prix du stage: 360€

Niveaux: Débutant, amateur et confirmé