Sylvain Loisant

Stage: Comment donner vie et luminosité à vos pastels    (portrait paysage, nature morte)


Du Dimanche 14 au Jeudi 18 Juin 2020  COMPLET

Du Dimanche 30 Août au Jeudi 3 Septembre 2020

Niveaux: Débutant, amateur et confirmé

Technique : Pastel

 

Son enseignement :

Trop souvent au cours de 35 ans d’enseignement des arts plastiques, j’ai observé que les études et les tableaux des élèves tendaient à une certaine « standardisation par défaut ». C’est à dire qu’ils glissaient par routine et parfois par  crainte de l’échec vers une expression convenue (couleurs trop violentes, trop fades ou  mal assorties, matières fadasses, composition mal étudiées, sujets clichés etc), . Après une première phase de découverte, les élèves se trouvent souvent bloqués, et c’est à ce moment qu’il leur faut se doter d’outils supplémentaires pour éviter une phase de « frustration artistique »: Ce stage a pour but de résoudre ces difficultés

Dans ce stage, nous essayerons de comprendre ce que signifie donner vie et luminosité à un pastel, et d’apprendre à utiliser de nombreux outils techniques pour rendre vos pastels plus riches, plus toniques et plus poétiques.

LUMIÈRE: Si vous avez des difficultés à rendre vos tableaux lumineux: Nous étudierons les principes de la lumière et nous travaillerons sur la justesse des valeurs. Nous apprendrons aussi à en jouer pour augmenter l’impact poétique.

EFFETS DE MATIÈRE:  Si vous bloquez pour créer des effets de matière forts et inspirants: Vous apprendrez plusieurs dizaines d’astuces et techniques pour mettre en scène des effets correspondants à votre expression. Les effets de matière sont la clef d’une expression originale qui colle avec votre personnalité. Trouvez votre écriture.

COULEUR: Si pour vous la couleur est un mystère insoluble et que vous aimeriez l’utiliser efficacement pour guider le regard du spectateur de manière poétique ou expressive: Vous trouverez des pistes, des outils pour comprendre, visualiser, équilibrer ce monde fluctuant qu’est la couleur.

FINITION: Si vous ne savez pas quand et comment ‘finir un pastel (entre le bâclé et le trop léché, il y a un équilibre à trouver)

 

Prix du stage: 360€

Liste de matériel à apporter







 Sa démarche : 

 Sylvain Loisant est un réel passionné d'art. Il semble ne vivre que pour cela. Reconnue dans toute la France pour son travail artistique, il enseigne également avec générosité depuis plus de 30 ans. Un artiste dans toute sa splendeur...