Frédéric Le Blay

Stage : «Cheminer du dessin à la peinture»

Technique: Acrylique

Date: Du Dimanche 23 au Jeudi 27 Octobre 2022


Sa technique: Acrylique et dessin

 

Son enseignement:

 Peinture et dessin

Le dessin sous sa forme classique, un papier et un crayon, est la base de toute pratique plastique. Le dessin nous incite à choisir, à décider, à conceptualiser et enfin à transmettre. Nombre de fois, lors de mes voyages, j ’ai pu me faire comprendre par un dessin. J’envisage le dessin pour apprendre à regarder et à observer. Le dessin dans son apprentissage c’est l’occasion de manier, crayons, fusains, pastels, pinceaux, ciseaux, autant de matériaux à expérimenter. Ce travail de dessin nous conduit vers la couleur et la peinture à l’acrylique, à partir de sujets d’observation, de documents photographiques ou tout autre support. Les sujets abordés seront le portrait contemporain, les scènes de vie ou le paysage. Le parcours individuel de chacun sera respecté et les médias choisis feront l’objet d’un approfondissement et d’une pratique particulière telle que le collage. Mon rôle sera d’instaurer une relation de confiance, d’écoute et d’ouverture d’esprit. Le respect, la qualité des échanges seront des éléments qui guideront mon choix. ce stage s’adresse à tous les publics.

 

 


Sa démarche:

 Voyages en peinture " Partir pour se nourrir d’ailleurs, peindre et réinventer librement la vie en empruntant décors et visages de pays lointain."

Et si la couleur et la lumière ont toujours nourri ma peinture, être ailleurs la réinvente comme si le dépaysement forçait les choses et bousculait mon imaginaire pour un voyage réinventé - les gorilles du Rwanda au petit matin, les visages de Kigali, les marchés de Zanzibar, Ngorongoro… 

 

Parcours:

 Après des études d’art à l’école des Beaux-Arts de Lorient puis une activité de graphiste, le besoin d‘une expression plus personnelle se fait sentir. Le dessin et la peinture sur le motif m’offriront l’opportunité d’un échange culturel au Japon, s’en suivront plusieurs séjours et autant d’expositions à la découverte de ce pays. Les peintures d’Afrique et d’ailleurs ont récemment été présentées au salon d’automne à Paris et à Xian en Chine et saluées par le prix Zeuxis à la FIAAC de Pouilly sur Loire et la médaille de la ville de Cholet. 

 

Prix du stage : 360€

Liste du matériel à apporter:

Liste à télécharger

Niveaux : Débutant, Amateur et confirmé