Alexis Le Borgne

Stage "Lumière et émotion "


Alexis Le Borgne

Sa technique: Pastel

 

Son enseignement:

Un stage autour du pastel afin d'aborder un aspect libre et spontané de la technique autour de différents sujets tels que la nature morte, le paysage en passant par des scènes nocturnes ainsi qu'aux mise en scènes de personnages. Autant de thèmes variés afin de pouvoir travailler la lumière sous toutes ses formes et d'apprendre à libérer sa gestuelle et d'interpréter son sujet et surtout, sortir de sa zone de confort. 

 

 


Sa démarche:

 Si je travaille autant le pastel que l'aquarelle, l'huile ou encore l'acrylique, pour moi chaque sujet est un défi où la technique n'est qu'un outil pour arriver au résultat souhaité. Entre figuratif et abstraction, technique et spontanéité, j'aborde la peinture comme un jeu où même les accidents se transforment en avantage.

Enseigner est une belle expérience dans une vie d'artiste peintre. Ce que j'aime avant tout, c'est la découverte et le partage, deux notions indispensables aussi bien sur le plan humain que créatif. Un stage est avant tout un moment d'échanges et de convivialité dans la bonne humeur. J'accompagne avant tout le stagiaire dans une démarche, afin qu'il puisse trouver sa propre identité. Je n'aime pas en revanche formater et inscrire des règles sur telle ou telle façon de procéder. Chacun à sa sensibilité et ses affinités, j'essaye de faire découvrir avant tout, différentes façons de faire et de montrer que parfois, il n'y a pas forcément de codes ni de règles pour arriver à ses fins. Une peinture est selon moi le fruit d'une sensibilité personnelle, qu'elle soit porteuse d'émotion ou le résultat d'un travail plus technique, qu'elle raconte une histoire ou montre une forme de beauté, c'est avant tout le reflet de l'âme de son créateur. 

Niveaux:

Ce stage s'adresse à tous les niveaux, avec des sujets en communs ainsi que des sujets différents en fonction des personnes.